Biomasse

: Les principes de l'énergie biomasse

Biomasse

La production d'énergie par la biomasse consiste à utiliser les matières organiques (végétales ou animales) pour produire de la chaleur ou de l'électricité (principalement par combustion et méthanisation) ou du carburant. on distingue la biomasse sèche (bois et paille) et la biomasse humide (fumier et plantes).

Contrairement aux énergies fossiles, c'est une énergie renouvelable qui produit très peu de gaz à effet de serre et qui stocke le CO2 grâce à la photosynthèse des végétaux qui poussent : l'impact sur l'environnement est quasi nul car la quantité de gaz à effet de serre rejetée lors de la combustion est compensée par la quantité de CO2 absorbée par les végétaux pendant leur croissance.

L'utilisation de la biomasse par les particuliers :

L'utilisation domestique la plus répandue de cette énergie se fait avec les chaudières à plaquettes de bois ou granulés et les poêles à bûches ou à pellets. C’est l’énergie renouvelable la plus utilisée par les foyers français. Elle recouvre cependant des usages variés en termes d’efficacité et d’émissions polluantes.

Pour assurer un respect durable de l’environnement et un rendement optimal dans ce domaine, découvrez le label du chauffage au bois Flamme Verte http://www.flammeverte.org/espace-particuliers pour les meilleures performances environnementales et énergétiques.