Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise l'énergie inépuisable du soleil pour chauffer l'eau du foyer.

Combien coûte un chauffe eau solaire

D'un prix d'achat situé entre 2000 et 6000 euros HT (hors installation), il permet de diviser la facture d'eau chaude par 4 et couvre environ 50% des besoins en eau chaude sanitaire d'une famille de 3 ou 4 personnes.
Selon la région le prix d'une installation rentable est efficace sera différent : dans un département du Sud de la France très ensoleillé, l'installation d'une surface de captage de 4 mètres carrés et d'un ballon simple sera suffisante tandis qu'une installation dans des conditions moins favorables nécessitera une surface d'au moins 6 mètres et un ballon à double échangeur.
Pour les frais de main d'oeuvre, comptez entre 1000 et 2000 euros HT selon le type de matériel à mettre en place.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime en 2015 le prix total d'une installation dans une fourchette de 3800 € et 5500 € HT pour une surface de 3 à 5 mètres carrés, un ballon de 200 à 300 litres (adaptés pour une famille de 3 ou 4 personnes. La moyenne se situe à 4300 euros HT.

Quelles sont les conditions optimales pour un chauffe-eau solaire

Outre l'ensoleillement, il est préférable d'installer les panneaux de réception sur un toit d'une inclinaison de 45°, orienté vers le Sud et ne recevant pas d'ombre de bâtiments ou d'arbres environnants.
Il est également possible de l'installer dans un jardin, sur une façade ou une terrasse.

Quel modèle choisir

Il vous faudra déterminer avec votre installateur vos besoins pour choisir un volume adapté pour votre ballon ainsi que la surface de capteurs optimale.
Deux grands types de modèles sont proposés sur le marché : les monoblocs et les chauffe-eaux à éléments séparés, les premiers sont moins coûteux à l'achat mais se refroidissent beaucoup plus vite.

Si vous souhaitez vous aussi opter pour cette énergie propre, renouvelable et écologique, demandez gratuitement des devis aux installateurs de votre région en cliquant sur le lien situé en haut à droite de cette page. N'hésitez pas à faire une demande de devis pour votre chauffage solaire.